Le corps, 
en mouvement.

Illustration_sans_titre.jpg

L'arthroplastie aujourd'hui, un tournant.

L’arthroplastie est un secteur médical reconnu pour retirer les douleurs articulaires des patients tout en leur redonnant leur liberté de mouvement. Parmi tous les types de remplacement articulaire, l'arthroplastie de l'épaule est la chirurgie qui a subi la plus forte augmentation sur la dernière décennie en occident.

26%

1

de la population adulte mondiale souffre de douleurs au niveau de l'épaule, ce qui en fait l'une des douleurs articulaires les plus courantes.

10%

2

des chirurgies de remplacement total de l'épaule risquent  d'entraîner des complications dans l'année suivant l'opération.

150 000

3

patients subissent une chirurgie de remplacement de l'épaule en Amérique du Nord, chaque année. 

600M $

C'est le coût des complications liées à la chirurgie de l'épaule sur le système de santé nord-américain.

unnamed.jpeg

Pour aller plus loin...

Vous êtes curieux ? Accédez à la section ressource pour découvrir le sujet plus en profondeur. 

Notre approche.

UN PROBLÈME

UNE SOLUTION

Aujourd'hui, les chirurgiens remplacent les articulations du corps sans vraiment savoir comment la nouvelle articulation artificielle affectera la structure des tissus mous (muscles, tendons et ligaments en courant le joint). Pourquoi ? Parce qu'il est impossible de mesurer les effets via les technologies médicales actuelles.

 

Les évaluations de la balance des tissus mous sont subjectives, basées sur les ressentis. Les chirurgiens sont contraints de travailler avec des implants non- anatomiques sur une anatomie défectueuse. Rétablir entièrement la tension initiale de l'articulation s'avère particulièrement difficile alors que l'articulation en question est à découvert, que les tissus mous sont détachés, et que les repères anatomiques "normaux" sont compromis. 

Pour pallier à la subjectivité d'ajustement de la balance des tissus mous, Statera Medical conçoit des implants intelligents qui fournissent les données biomécaniques du joint en temps réel. Nos solutions permettent aux chirurgiens d'équilibrer objectivement l'articulation artificielle de façon spécifique au patient, après avoir refermé l'articulation, corrigé l'anatomie défectueuse, terminé la période de réhabilitation, et ce tout au long de la durée de vie de l'implant. 

Un ajustement objectif & personnalisé

Les données générées sont analysées et assemblées en direct afin de fluidifier l’opération. Les interfaces n’affichent que l’essentiel. Aucun surplus. L’objectif est clair : être efficace. 

Une réduction du taux de complications potentiel

Réduire le taux de complication est l’objectif de Statera Medical. Pour les patients, ce sont des risques en moins, mais aussi des démarches administratives réduites, un coût à revoir à la baisse et un gain de sérénité non-négligeable.

Médecin.png
Illustration_sans_titre.png
Médecin.png
Un suivi post-chirurgical intelligent

La transmission des données entre les différentes composantes de l’écosystème Statera assure la continuité et du suivi médical. Il ne suffit que d’un clic pour consulter l’évolution anatomique post-opératoire ou pour ajouter des informations intra-opératoires au dossier médical du patient. 

POUR LES CHIRURGIENS

POUR LES PATIENTS

Un service pensé pour les patients

Si le système intra-opératoire est conçu pour le chirurgien, le reste est entièrement pensé pour le patient. Les interfaces simples, le lien avec le médecin et le dispositif de mesure à la maison visent à soulager le patient de toute source de stress. 

Illustration_sans_titre.png
Médecin.png
Une rétroaction bénéfique

La mutualisation des données générée par l’entièreté des prothèses intelligentes sera nécessairement bénéfique à tous les patients puisqu’ils seront aidés par l’avancée de la recherche sur la biomécanique des joints permit par l’écosystème Statera Medical. 

Réduire la courbe d'apprentissage des médecins

La récolte des données, combinée à la médecine objective, permet aux chirurgiens plus expérimentés d’entraîner la nouvelle génération de médecins avec comme objectif l’atteinte de valeurs précises. Fluidifier et faciliter la transmission du savoir médical sont aussi des objectifs de Statera Medical.

Illustration_sans_titre.png